Mais que fait-elle en ce moment ?

Charmaine Leblanc

Co-fondatrice, Directeur Artistique

Metteure en scène, Compositrice, chanteuse

Charmaine est de plus en plus reconnue pour son sens de la mise en scène dans des pièces pluridisciplinaires qui placent la danse au centre de son travail. Elle a récemment mis en scène la dernière partie d'un triptyque, entourée d’une équipe formée des plus grands danseurs canadiens et de collaborateurs ayant gagné de nombreux prix.

 

Coproduit avec Danse Cité, "Terminus" a joué à guichet fermé à Montréal au mois de novembre 2012. Les Films issus de ce triptyque, réalisés par Marlene Millar, ont été présentés lors de festivals internationaux, ainsi que sur la chaîne TV Bravo. "Quarantaine 4x4" a également fait partie d'une exposition qui a eu lieu au Museum of Illustrators à New York avec une rétrospective de l'œuvre du célèbre illustrateur Pol Turgeon.

 

Charmaine a enseigné et continue d’enseigner des ateliers de maîtrise voix-chant-mouvement et de mise en scène, en Amérique du Nord mais aussi en Europe (ImpulsTanz à Vienne). Elle continue de se produire au sein de son nouveau quatuor, les « Hot Flashes », en tant que chanteuse, auteure-compositrice et percussionniste.

Artiste interdisciplinaire, Charmaine est à la fois metteure en scène, artiste vocale, percussionniste et compositrice ; pas étonnant quand on connaît ses multiples talents, révélés tour à tour en danse, au théâtre, au cinéma, au cirque et à la télévision.

 

Elle a écrit et joué plus de trente trames musicales qui l’ont fait voyager dans de multiples et lointaines contrées. Avec qui a-t-elle collaboré ? Le Cirque du Soleil, le Théâtre Galiléo, les 7 doigts de la main, les Gens D’r, sans compter les chorégraphes des plus grandes compagnies de danse d'Amérique et d’Europe : Margie Gillis, Roger Sinha, Danse Sauvage, Risa Steinberg de la Limón Dance Company, Gerald Casel de la Stephen Petronio Company, Milton Myers de la Alvin Ailey American Dance Theater, Les Ballets du Nord, Suzanne Linke, Vibeke Muaysa et Emio Greco. Depuis quinze ans, elle est régulièrement invitée par le Festival ImPulsTanz à Vienne pour enseigner le chant et la mise en scène. Elle enseigne les fameuses «  Master Class »  à  New York, Copenhague, Paris ainsi qu'en Suède.

 

En tant qu'artiste vocale, Charmaine a reçu de nombreuses bourses du Conseil des Arts du Canada ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Québec. Ces bourses lui ont permis notamment d’étudier auprès de Meredith Monk et des membres du réputé Roy Hart Theatre. Son travail s'est vu plusieurs fois récompensé par des prix comme le « Bonnie Bird Award ».

 

Membre fondateur du Voxtrot Theatre Company, Charmaine continue de perfectionner son art aux côtés de Michoue Sylvain et Mylène Roy. La compagnie a écrit et réalisé huit œuvres majeures qui ont été acclamées par la critique pour leur façon unique de réunir texte, danse et musique. 

 

Le projet Red Rabbit - Branding