Marlene Millar

Marlene Millar

 

Cinéaste

Le projet Red Rabbit - Branding

Formée en danse contemporaine et design, la cinéaste montréalaise a réalisé, dès 1989, son premier film primé : « The Woman and the Sink ». 

 

En 2001, Marlene cofonde avec Philip Szporer la compagnie de production cinématographique Mouvement Perpétuel. Ensemble, ils réalisent et produisent des documentaires sur l’art et films sur la danse que la critique n'aura de cesse d'acclamer. La diffusion de ces derniers s'appuie sur de solides partenariats avec des diffuseurs télévisuels tels que Bravo!, APTN, the Documentary Channel et Bold.

 

Leurs films sont également diffusés dans le cadre de festivals internationaux et d’événements mondiaux tels que les Olympiades culturelles 2010, l’Exposition universelle de Shanghai, la tournée de l’UNESCO en Amérique latine et, plus récemment, en rétrospective au Quartier Danses à Montréal.

 

Parmi leurs plus récents projets :

  • « Dafeena», un film sur la danse qui met en vedette la chorégraphe Natasha Bakht et Lost Action

  • « Trace», autre film sur la danse avec action en direct et animation, le tout en stéréoscopie (3D). Réalisé en collaboration avec la chorégraphe Crystal Pite et l’animateur Theodore Ushev, ce film fut produit à l’Office national du film du Canada.

 

Quid de sa carrière de monteuse cinématographique ? Bien remplie, elle aussi. Marlene réalise des vidéos pour la danseuse Louise Lecavalier, la chorégraphe Lynda Gaudreau et le poète Ian Ferrier. Elle a également réalisé des installations de films, tels que « Quarantaine 4 x 4 » avec Charmaine LeBlanc à la Société des arts technologiques (SAT) et « Sing, Juk Sing » avec l’artiste visuelle Mary Sui-Yee Wong à OBORO.

 

Autre corde à son arc infini d'intérêts : le mentorat. Depuis 1994, elle conseille les réalisateurs émergents dans le cadre du programme Équité de l’Office national du film du Canada. En ce moment, elle est mentore principale de « Stories From Our Land » du Nunavut Film Commission et de l’Office national du film du Canada.

 

Marlene continue par ailleurs d’animer des ateliers de réalisation cinématographique un peu partout dans le monde : au Canada bien sûr, mais aussi au Burkina Faso (Centre Imagine), à Vienne (ImpulsTanz), aux États-Unis (University of Bowling Green, Ohio) ainsi qu'à Helsinki en Finlande.

 

Marlene est titulaire d'un Baccalauréat (BFA) en Production cinématographique de l’Université Concordia. Elle a également étudié au School of the Art Institute of Chicago avant de recevoir, en 1999, la prestigieuse bourse Pew Dance-Media Fellowship de UCLA. Membre de longue date de l’Association des documentaristes du Canada, Marlene siège présentement au conseil d’administration de Main Film.